FORUM Observatoire Boivigny » Concours Sciences Po » Concours 2010 »

Concours commun des IEP 2010

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°4736
IDE 34
Fluctuat nec mergitur
Profil : Senior manager
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 24-01-2010 à 17:36:53  answer

En route pour le concours Sciences Po 2010 ! Pour les épreuves du concours commun ou Hexaconcours, voici les détails :  

Le concours d'entrée en première année est commun aux Instituts d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 6 IEP.
Un nombre total de 1100 places environ est proposé. La date du concours est le 2 juillet 2010

En questions contemporaines, les thèmes 2010 sont :  

«Les médias » et/ou «La vieillesse ».

http://www.boivigny.com/photo/884836-1089225.jpg
Institut d'Etudes Politiques à Rennes

Calendrier du concours 2010

Du lundi 1er mars 10h00 au mardi 1er juin 12h00 : préinscriptions en ligne
Vendredi 4 juin : Date limite de réception des paiements et pièces justificatives
A partir du vendredi 18 juin : Mise en ligne des convocations
Vendredi 2 juillet : Épreuves du concours (08h30-11h30 / 13h30-18h00)
Vendredi 09 juillet : Date limite de réception des relevés de notes des équivalences du bac
Vendredi 16 juillet, 12h00 : Date limite de saisie de la moyenne du bac
fin juillet : Mise en ligne des résultats et début de l'affectation des admis  

http://www.boivigny.com/photo/884836-1089224.jpg?v=1205674728
Institut d'Etudes Politiques à Strasbourg

Message édité par BVY le 01-08-2010 à 14:47:07
(Publicité)
n°4741
Ptilouis
Invité
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-01-2010 à 15:45:47  answer

Bonjour,

je souhaiterais passer le CC cette année, et je me prépare seul. Comment, à votre avis, je peux préparer les QC ? Quelles peuvent être les questions qui vont tomber sur les médias ou la vieillesse ? Est-ce qu'il faut lire des bouquins en particulier et depuis sur quel période historique ? Genre ça peut être la vieillesse du temps de Napoléon ou juste la vieillesse en ce moment ?

n°4751
Madame Irm​a la voyan​te
Invité
Posté le 27-01-2010 à 21:41:46  answer

Hep, c marqué sur le site du concours :  

• Questions contemporaines :
Durée 3h, coefficient 3.
Deux sujets de dissertation au choix liés aux thèmes :
Cette épreuve mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur les grands thèmes et débats inscrits dans l'actualité
des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, histoire, science politique,géographie,
philosophie, actualité des sciences et techniques ... Aucune indication préalable de lecture ni de direction de travail ne sera fournie.

Les sujets qui sont tombés l'an passé étaient :  

Sujet n° 1 : Une politique de l’environnement est-elle possible ?
ou
Sujet n° 2 : Affirmer les identités, est-ce nécessairement affirmer les différences ? (c'était assez précurseur avec le débat sur l'identité nationale aujourd'hui !!!)

Et cette année, le sujets seront (c'est madame Irma qui te les donne en exclusivité internationale) :  

Sujets 2010 de l'épreuve de questions contemporaines du concours commun des IEP en exclusivité :

• Les médias en font-il trop ?  
  • Faut-il contrôler les médias ?  
  • Les médias ont-il un pouvoir d'influence ?  
  • Quel avenir pour les médias traditionnels face aux médias numériques

ou

• La vieillesse est-elle un naufrage ?  
  • Les personnes âgées sont-elles un poids pour l'économie ?  
  • Le monde occidental face au vieillissement de ses populations
  • Vieillesse rime-t-il toujours avec sagesse ?

n°4753
Paranomasm​e
Invité
Posté le 28-01-2010 à 18:37:57  answer

Ptilouis a écrit :

Bonjour,

je souhaiterais passer le CC cette année, et je me prépare seul. Comment, à votre avis, je peux préparer les QC ? Quelles peuvent être les questions qui vont tomber sur les médias ou la vieillesse ? Est-ce qu'il faut lire des bouquins en particulier et depuis sur quel période historique ? Genre ça peut être la vieillesse du temps de Napoléon ou juste la vieillesse en ce moment ?

Alors pour les sujets de CC ce sont des sujets qui mélangent Philo / connaissance de l'actualité / Socio / Sciences Politique / Eco / Histoire / Géographie et littérature. Ce sont des sujets de réflexions ... donc tu ne tomberas sur la vieillesse au temps de Napoléon ou les médias japonais lors de la période Méji.
Tu le prépares seul, bon courage mais je rappelle qu'il y'a une très bonne formation pour un prix raisonnable qui s'appelle Tremplin IEP (qui est née l'année dernière et qui est gérée par les enseignants des 6 IEP du CC) => http://www.tremplin-iep.fr/
Aussi non tu as ta disposition surement courant Mars des fiches de synthèse pour te permettre d'avoir des bases. Inconvénient est le prix (bien 15 euros / bouquin). Ça t'évitera de te lire les bibliographies des Historiens des Mentalités.

n°4758
Sciences P​O pour tou​s
Invité
Posté le 29-01-2010 à 16:34:28  answer

Bonjour,  

actuellement en 1ère année à l'IEP de Lyon, j'ai beaucoup galéré pour avoir les réseaux et les bonnes infos au moment de passer les concours. Ne pouvant me permettre une prépa au prix exorbitant, je me suis résolu à ficher la bible du Bernstein et Milza. L'histoire au concours est en effet une épreuve "traître" qui implique d'avoir de solides connaissances tout en dépassant le cours que vous pouvez recevoir en Terminale. Cependant, tous les candidats n'ont pas la chance d'avoir pu suivre une prépa spécifique au concours. C'est pourquoi je mets à votre disposition si cela vous intéresse le fichage que j'ai pu faire par moi-même de ces 2 précieux manuels. C'est en quelque sorte ma maigre contribution à la plus-que-jamais nécessaire diversité sociale des IEP.

Vous pouvez me contacter via cette boîte mail pour que je vous envois le document (format pdf) ou pour toute questions sur le concours ou les IEP : [email]histoire.concours@gmail.com
[/email]

n°4759
Sciences P​O pour tou​s
Invité
Posté le 29-01-2010 à 16:40:00  answer

La bonne adresse : histoire.concours@gmail.com

n°4762
cisco
Profil : Junior manager
Posté le 30-01-2010 à 01:27:52  answer

Madame Irma la voyante a écrit :

Hep, c marqué sur le site du concours :  

• Questions contemporaines :
Durée 3h, coefficient 3.
Deux sujets de dissertation au choix liés aux thèmes :
Cette épreuve mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur les grands thèmes et débats inscrits dans l'actualité
des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, histoire, science politique,géographie,
philosophie, actualité des sciences et techniques ... Aucune indication préalable de lecture ni de direction de travail ne sera fournie.

Les sujets qui sont tombés l'an passé étaient :  

Sujet n° 1 : Une politique de l’environnement est-elle possible ?
ou
Sujet n° 2 : Affirmer les identités, est-ce nécessairement affirmer les différences ? (c'était assez précurseur avec le débat sur l'identité nationale aujourd'hui !!!)

Et cette année, le sujets seront (c'est madame Irma qui te les donne en exclusivité internationale) :  

Sujets 2010 de l'épreuve de questions contemporaines du concours commun des IEP en exclusivité :

• Les médias en font-il trop ?  
  • Faut-il contrôler les médias ?  
  • Les médias ont-il un pouvoir d'influence ?  
  • Quel avenir pour les médias traditionnels face aux médias numériques

ou

• La vieillesse est-elle un naufrage ?  
  • Les personnes âgées sont-elles un poids pour l'économie ?  
  • Le monde occidental face au vieillissement de ses populations
  • Vieillesse rime-t-il toujours avec sagesse ?

Madame Irma serait-elle aveugle? ne verrait-elle que dans l'avenir et plus dans le passé? Juste une petite rectification suite à tes propos, l'année dernière les thèmes abordés étaient le libéralisme et la guerre, avec comme sujet:  
1) Peut-on civiliser la guerre?  
2) Internationaliser marchés et échanges, est-ce conjurer la guerre?  

Les sujets que tu cites concernent l'hexaconcours 2008.

n°4766
Madame Irm​a
Invité
Posté le 30-01-2010 à 22:50:57  answer

Oui c'est vrai que le vois mieux dans l'avenir que dans le passé. Désolé pour la méprise. En même temps, si le site du concours commun était remis à jour correctement (rubrique annales), je n'aurais pas fait cette méprise. Mais j'imagine que mettre à jour un site avec 8 pages, c'est beaucoup demander pour les services administratifs d'un IEP. Bon ok je suis méchant, il est pas si pourrai que ça le site, mais tout de même...

n°4780
Rachel33
Invité
Posté le 13-02-2010 à 01:43:17  answer

Bonjour,  

J'aurais une question. cela peut paraître un peu bête mais il est écrit sur le site du concours commun des 6 IEP que le concours est ouvert aux bacheliers 2010 ET 2009. il n'est pas précisé si les bacheliers 2009 doivent avoir validé une première année dans l'enseignement supérieur. Est ce le cas ?

Merci  :)

n°4781
edgar
Invité
Posté le 13-02-2010 à 21:13:06  answer

Non je ne pense pas qu'il faille justifier une année d'enseignement supérieur à l'hexaconcours pour les bacheliers 2009. A mon avis, il suffit d'indiquer que tu as obtenu le bac cette année-là. En revanche, la justification d'une année d'étude (60 crédits ects) est obligatoire pour passer les concours d'accès direct en 2e année propre à chaque IEP de province. J'ai moi aussi une question: je vais passer le concours commun pour la première fois et je voudrais savoir si le classement préférentiel des IEP que l'on réalise lors des inscriptions est modifiable jusqu'à la clôture de celles-ci. Merci d'avance.

n°4782
Paranomasm​e
Invité
Posté le 14-02-2010 à 21:27:34  answer

edgar a écrit :

Non je ne pense pas qu'il faille justifier une année d'enseignement supérieur à l'hexaconcours pour les bacheliers 2009. A mon avis, il suffit d'indiquer que tu as obtenu le bac cette année-là. En revanche, la justification d'une année d'étude (60 crédits ects) est obligatoire pour passer les concours d'accès direct en 2e année propre à chaque IEP de province. J'ai moi aussi une question: je vais passer le concours commun pour la première fois et je voudrais savoir si le classement préférentiel des IEP que l'on réalise lors des inscriptions est modifiable jusqu'à la clôture de celles-ci. Merci d'avance.

Non tu ne peux changer ton classement même avant la clôture des inscriptions.  

n°4783
Ukoa-2314
Invité
Posté le 24-02-2010 à 17:31:08  answer

Bonjour, je souhaite également préparer le concours commun Sciences Po. Je suis cette année en Hypokhâgne ; y aurait-il des anciens Hypokhâgneux, qui sont maintenant à Sciences Po, susceptibles de me parler de leur expérience ? Ou parmi les élèves de 1ère année, y a-t-il beaucoup d'anciens HK dans votre promo ? Je me demande quels sont les statistiques, à peu près, de ceux qui passent le concours et qui réussissent, en tant qu'anciens HK... Je me demande aussi quel est l'effet du passage d'une prépa à Sciences Po, au niveau des cours, du boulot... J'ai déjà entendu dire que c'était un "soulagement", mais il y a quand même énormément de boulot non ?  :??:

n°4784
Ukoa-2314
Invité
Posté le 24-02-2010 à 17:32:55  answer

Je me demande également, par rapport au classement que l'on doit faire lors des inscriptions, si cela fonctionne comme Post-Bac : lorsqu'un choix est retenu, est-ce que cela supprime tous les suivants ?

n°4787
Paranomasm​e
Invité
Posté le 25-02-2010 à 13:42:42  answer

Ancien HK, je compatis pour ton année de prépa niveau taff ;).  

Alors les anciens HK, oui il y'en a pas mal ... à Sciences Po. Si on pourrait émettre des statistiques (bien qu'il n'y a pas eu d'études dessus à ma connaissance) je dirais qu'entre 30 à 40 % des Pipo 1A sont des HK. Mais les statistiques diffère entre les IEP vu que certains comme Bdx ont des procédure spécifiques aux Bac°1. C'est donc une bonne préparation et à Aix, Lyon, Grenoble, Lille, la majorité des admis en 2A sont des HK. D'ailleurs je ne peux que t'encourager à tenter des concours 2A (ne l'ayant pas fait, je le regrette un peu) car ils permettent tant de doubler tes chances que de te donner un peu d'expérience avant les concours de juillet.  

Niveau taff, soyons honnête c'est la fac. 25 heures de cours par semaine, pas de khôlles ... mais bon faut falloir quand même bien cravacher et avoir un minimum d'organisation. Tu n'as pas énormément de boulot mais par exemple si tu ne veux pas trop régresser en langues, il faut être régulier.  

Pour les classements, c'est comme le post-bac. 1er arrivé, 1er servi. Si par exemple tu as ton choix 1 d'office (sachant que Lille finit son recrutement au 2/3 de la LP et Starsbourg avance peu dans la LC) tu ne pas demander ton choix 2.

n°4789
Manon22
Invité
Posté le 26-02-2010 à 15:12:41  answer

Est ce que vous auriez des conseils sur la préparation du concours ? Des docs ? Des livres à lire ? Des méthodes ?

J'ai déjà commencé à préparer mon concours commun avec un document trouvé sur Internet ( http://www.concoursiep.new.fr). Je sais c'est payant mais c'est que quelques euros et ça m'a pas mal servi, c'est fait par un professeur de prépa que je connais en plus ^^!

n°4791
Paranomasm​e
Invité
Posté le 26-02-2010 à 22:02:19  answer

Manon22 a écrit :

Est ce que vous auriez des conseils sur la préparation du concours ? Des docs ? Des livres à lire ? Des méthodes ?

J'ai déjà commencé à préparer mon concours commun avec un document trouvé sur Internet ( http://www.concoursiep.new.fr). Je sais c'est payant mais c'est que quelques euros et ça m'a pas mal servi, c'est fait par un professeur de prépa que je connais en plus ^^!

Au niveau des préparations, les meilleures sont les préparations à distance comme Tremplin IEP et CNED. Elles sont pas très chères mais sont rentables ! Pour ton site, je crois que tu as mal tapé l'url car je ne tombe sur rien.  
Je te conseille de bosser à fond tes langues avec 1 article / jour à partir de mai (si possible essaier de faire un article + essay par jour en essayant de faire tout les thèmes). Bosser à fond ta recherche de vocabulaire car c'est là où tu peux faire des points rapidement.  
Pour l'Histoire, grand classique Berstein et Milza et le Touchard.  

Après pour la méthode, pour la QC, je pense que la méthode de philo du bac est la mieux. Pour l'Histoire pareil que pour la term mais en essayant de faire de réels efforts sur la problématisation du sujet.

n°4793
Manon22
Invité
Posté le 27-02-2010 à 19:33:01  answer

Merci beaucoup pour ces quelques infos !

Oui en effet le lien ne marchait pas :
http://concoursiep.new.fr

n°4812
edgar
Invité
Posté le 08-03-2010 à 19:33:23  answer

Question à ceux qui ont déjà passé le concours commun: j'ai entendu dire que le jour des épreuves, les candidats doivent marquer sur leur copie s'ils sont bac 0 ou bac +1. Est-ce le cas ? Si oui, je trouve que ce serait vraiment injuste pour les bac +1 qui risqueraient de se faire évaluer et noter plus sévèrement que les bacheliers. Merci d'avance pour votre réponse.

n°4813
Paranomasm​e
Invité
Posté le 08-03-2010 à 20:42:32  answer

edgar a écrit :

Question à ceux qui ont déjà passé le concours commun: j'ai entendu dire que le jour des épreuves, les candidats doivent marquer sur leur copie s'ils sont bac 0 ou bac +1. Est-ce le cas ? Si oui, je trouve que ce serait vraiment injuste pour les bac +1 qui risqueraient de se faire évaluer et noter plus sévèrement que les bacheliers. Merci d'avance pour votre réponse.

C'est faux. Ils demandent à tous de mettre "entrée en 1ère année".  
Après il ne cherchent pas à stigmatiser les bac+1, c'est leur gage de qualité et de récupérer les mecs de prépa avec la fermeture de paris à bac+1.

n°4814
lila
Profil : Membre stagiaire
Posté le 09-03-2010 à 12:24:10  answer

Bonjour, j'ai entendu dire que si l'on ratait le CC pour entrer en 1ère année à Bac+0, il était impossible de le repasser l'année suivante à Bac+1, est-ce vrai?  
Autrement dit, je vais passer mon bac en juin et tenter le CC: si je rate, je devrais passer celui d'entrée en deuxième année?

merci d'avance pour votre réponse.

n°4815
edgar
Invité
Posté le 09-03-2010 à 12:44:21  answer

C'est faux. Comme il est écrit sur le site, le CC d'entrée en 1ère année est ouvert aux bac 0 et aux bac +1. Cela veut dire que tu peux le tenter deux fois: à la sortie du bac et après 1 année d'études supérieures. Tu pourras donc le repasser l'année prochaine si tu le rates. Il n'existe pas de CC d'entrée en 2ème année. Chaque IEP a son propre concours d'entrée à ce niveau. Tu peux en passer autant que tu veux quand tu es en bac +1, en plus du CC d'entrée en 1ère année.

n°4816
Paranomasm​e
Invité
Posté le 09-03-2010 à 12:45:23  answer

lila a écrit :

Bonjour, j'ai entendu dire que si l'on ratait le CC pour entrer en 1ère année à Bac+0, il était impossible de le repasser l'année suivante à Bac+1, est-ce vrai?  
Autrement dit, je vais passer mon bac en juin et tenter le CC: si je rate, je devrais passer celui d'entrée en deuxième année?

merci d'avance pour votre réponse.

C'est faux en j'en suis la preuve. Loupé pour 200 places sortie du bac, admis bac+1. Par contre tu peux passer les concours d'entrées pour entrer en 1A et 2A à bac+1

n°4820
boussole
pour pas perdre le nord
Posté le 11-03-2010 à 12:49:49  answer

qui sait où aura lieu le concours, à Lille et Lyon seulement comme indiqué sur le site ? ou aussi dans les autres villes comme indiqué lors de l'inscription sur le  même site (centre d'examen : toulouse)?
ce n'est pas clair ...

n°4821
Paranomasm​e
Invité
Posté le 11-03-2010 à 15:08:15  answer

boussole a écrit :

qui sait où aura lieu le concours, à Lille et Lyon seulement comme indiqué sur le site ? ou aussi dans les autres villes comme indiqué lors de l'inscription sur le  même site (centre d'examen : toulouse)?
ce n'est pas clair ...

Le concours à lieu dans les 6 villes où il y'a les IEP du concours + antilles ;). Tu passeras le concours dans la ville la plus proche de chez toi ;)  

n°4822
Gege
Invité
Posté le 11-03-2010 à 15:33:27  answer

Bonjour,

Quant tu dis : tu passeras le concours dans la ville la plus proche, c'est une obligation ? Ou alors on a le choix entre Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ?  

Je me demandais aussi s'il était intéressant de le passer plutôt dans une ville que dans une autre ? Je me doute que la réponse "officielle" est que le concours est le même partout et que les copies sont mélangées et tout et tout, mais dans les faits sur d'autres concours (IUFM, Concours HEC), et même le bac, il y a des académies, ville, où c'est plus facile que dans d'autres. Le phénomène est simple à expliquer : si tu passes le concours à Charleville (c'est juste pour l'exemple, je sais que ce n'est pas possible) et que tu rends une bonne copie en histoire. Comme les autres candidats sont moyens à Charleville, ta copie va ressortir du lot et sera très certainement surnotée par rapport à la même copie rendue à Paris (au milieu d'autres bonnes copies). C'est pour ça qu'il est plus facile d'obtenir une mention TB dans certaines régions. Du coup, je me demandais si le même phénomène existe pour le concours des IEP ???  

J'imagine qu'il y a statistiquement plus de "bons" candidats à Lyon qu'à Rennes, ne serait-ce que parce que la ville est plus importante ? Non ?  

n°4824
Paranomasm​e
Invité
Posté le 12-03-2010 à 15:09:13  answer

Gege a écrit :

Bonjour,

Quant tu dis : tu passeras le concours dans la ville la plus proche, c'est une obligation ? Ou alors on a le choix entre Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ?  

Je me demandais aussi s'il était intéressant de le passer plutôt dans une ville que dans une autre ? Je me doute que la réponse "officielle" est que le concours est le même partout et que les copies sont mélangées et tout et tout, mais dans les faits sur d'autres concours (IUFM, Concours HEC), et même le bac, il y a des académies, ville, où c'est plus facile que dans d'autres. Le phénomène est simple à expliquer : si tu passes le concours à Charleville (c'est juste pour l'exemple, je sais que ce n'est pas possible) et que tu rends une bonne copie en histoire. Comme les autres candidats sont moyens à Charleville, ta copie va ressortir du lot et sera très certainement surnotée par rapport à la même copie rendue à Paris (au milieu d'autres bonnes copies). C'est pour ça qu'il est plus facile d'obtenir une mention TB dans certaines régions. Du coup, je me demandais si le même phénomène existe pour le concours des IEP ???  

J'imagine qu'il y a statistiquement plus de "bons" candidats à Lyon qu'à Rennes, ne serait-ce que parce que la ville est plus importante ? Non ?  

Le CC ne diffuse pas ces statistiques et honnêtement ayant passé, raté et eu le CC ... je ne crois pas qu'il y'ait des écarts de notes significatifs. Tout d'abord c'est un concours, donc tu as un facteur chance assez hallucinant. Ensuite les parisiens sont dispatchés à peu près partout (de mémoire surtout Lille, Lyon, Rennes, Starsbourg) et je ne suis pas sur que ces derniers aient pondus en moyenne de meilleurs copies sachant que les prépas de province font de bons résultats dans le CC et non pas les parisiennes (c'est pas IN d'aller dans un SciencesPo de Province).  

n°4825
edgar
Invité
Posté le 14-03-2010 à 19:32:39  answer

Paranomasme, tu es dans quel IEP ? Comment t'es-tu préparé pour le CC durant ton année de HK ?

n°4826
Paranomasm​e
Invité
Posté le 14-03-2010 à 22:21:05  answer

edgar a écrit :

Paranomasme, tu es dans quel IEP ? Comment t'es-tu préparé pour le CC durant ton année de HK ?

Je suis à Grenoble mais j'ai été admis au CC (sur LP directement pour mon choix 2 Rennes, choix 1 Lille). Pour bosser HK / SciencesPo personnellement j'ai plus miser sur Sciences Po que sur une khâgne dès Mars. Et puis, je ne suis pas un exemple à suivre car j'étais relativement bon sans bosser donc (équivalence HG et admissibilité khâgne Lyon HG).  
Au niveau de la préparation, j'étais sur Tremplin et j'ai beaucoup lu la presse à titre de 1 article / jour pour l'Anglais.  

n°4827
lila
Posté le 15-03-2010 à 19:46:09  answer

(Merci beaucoup à edgar et paranomasme)
Bonne chance à ceux qui préparent le CC cette année!

n°4828
Mickael67
Invité
Posté le 16-03-2010 à 10:30:27  answer

Bonjour,
j'ai une question pour madame irma: ou as tu trouvé les sujets du concours commun 2010 ? car je ne les vois pas sur le site http://cc.iep.fr

Je cite:

* Les médias en font-il trop ?  
    * Faut-il contrôler les médias ?  
    * Les médias ont-il un pouvoir d'influence ?  
    * Quel avenir pour les médias traditionnels face aux médias numériques  

ou

* La vieillesse est-elle un naufrage ?  
    * Les personnes âgées sont-elles un poids pour l'économie ?  
    * Le monde occidental face au vieillissement de ses populations
    * Vieillesse rime-t-il toujours avec sagesse ?  

merci

n°4829
Mikkaa1
Invité
Posté le 16-03-2010 à 11:03:19  answer

De plus,
savez vous si pour le concours commun ou doit montrer la feuille du resencement ? de la JAPD ?
a bientot

n°4830
gwenangels
Examens et concours proches !
Profil : Assistant junior
Posté le 16-03-2010 à 11:34:25  answer

Bonjour à tous, j'ai envoyé mon chèque il y a une semaine et demi et sur le site on me dit qu'ils n'ont pas encore reçu celui-ci, est-ce normal ?

n°4831
edgar
Invité
Posté le 16-03-2010 à 12:58:48  answer

Les sujets évoqués par Madame Irma ne sont surtout pas à considérer comme étant ceux du concours. Ce sont des sujets potentiels certes mais rien ne dit qu'ils vont tomber. Il vaut mieux s'en inspirer pour réviser. Il a dû trouver ces sujet sur un blog de philo préparant aux concours IEP. C'est pour ça qu'on ne trouve pas ces sujets sur le site du CC. Ils nous informent juste des thèmes pour l'épreuve, à savoir les médias et/ou la vieillesse mais en aucun cas des sujets, ce serait trop facile !
Après, pour le concours, je ne pense pas qu'il y ait besoin de montrer son attestation de recensement ou de JAPD. Il faut juste se munir d'une pièce d'identité et de sa convocation. Même pour l'inscription je ne pense pas qu'il y en ait besoin.
Gwenangels, à mon avis il n'y a pas de raison de s'inquiéter, ils n'ont sûrement pas encore enregistré ton paiement. Après, si la confirmation de reçu et de validation tarde trop, tu peux joindre le service concours de l'IEP où tu passes les épreuves pour avoir des informations.
Question à tous: quel IEP comptez-vous placer en premier choix ?

n°4832
gwenangels
Examens et concours proches !
Profil : Assistant junior
Posté le 16-03-2010 à 15:56:30  answer

D'accord, merci !

Pour ma part j'ai mis Toulouse en 1er, mais je sais qu'il n'est pas le plus demandé, pourtant pas trop mal classé dans les IEP !

n°4833
enimsage
Invité
Posté le 16-03-2010 à 17:29:51  answer

Bonjour à tous,  

Je passe moi aussi le concours commun cette année, et je voulais savoir exactement en quoi consiste l'épreuve de langue ? Car j'ai beaucoup entendu "exercice de compréhension et d'expression" mais pas quelque chose de vraiment concret...  

Sinon, j'ai aussi mis Toulouse en premier voeu :)

Merci d'avance

n°4834
edgar
Invité
Posté le 16-03-2010 à 18:08:02  answer

En langue, il y a un exercice de vocabulaire: 12 mots ou expression qu'on te donne et que tu dois retrouver sous forme de synonyme dans le texte (sur 6 pts), puis un exercice de compréhension avec entre 3 et 6 questions sur le texte (sur 6 pts) et puis enfin un essai inspiré du texte à faire en 300 mots à peu près (sur 8 pts). Tu es de Toulouse pour l'avoir mis en 1er ?

n°4835
perplix
Invité
Posté le 16-03-2010 à 18:30:03  answer

Petite question pour paranomasme : est-ce que tu faisais des fiches de vocabulaire à partir des articles que tu lisais ?

Sinon je met Lyon en premier. Est-il vraiment demandé ?  
(Dans l'ordre, je pense demander : 1 - Lyon ; 2 - Rennes ; 3 - Lille ; 4 - Strasbourg ; 5 - Toulouse ; 6 - Aix)

n°4837
popo
Invité
Posté le 16-03-2010 à 19:31:00  answer

Mikkaa1 a écrit :

De plus,
savez vous si pour le concours commun ou doit montrer la feuille du resencement ? de la JAPD ?
a bientot

Bonjour à tous
Alors pour la feuille JAPD ou autre attestation de recensement (quoi que cela me paraisse un détail...) c'est à présenté le jour de ton inscription à l'IEP (donc après avoir été reçu, en septembre). En tout cas (parce que je suppose que si tu poses la question c'est que tu as un problème avec ça!) je connais quelqu'un de ma promo (1A Strasbourg) qui ne l'avais pas encore car il y avait des problèmes avec sa région, et ça ne les a pas fait refuser son inscription.

Donc no stress !!!

Bonne chance à ceux qui prépare le concours. Et pour ceux qui le prépare seul (je vous que vous êtes pas mal!!) moi j'ai fait ça l'an dernier :
- Pour l'histoire j'ai eu un 16 en maitrisant bien mon programme de terminale. Donc si vous êtes en S (comme moi) faites les chapitres de L et ES en plus. Puis lisez le Berstein et Milza. Voila moi j'ai cartonné avec ça (sachant que le Berstein et Milza je l'ai lu, mais pas spécialement travaillé!)
- Question contemporaine : il y a des petits bouquin publiés spécialement pour l'hexaconcours, et je connais des gens qui ont eu 17 avec ça. Moi j'ai eu 7 mais je pense que c'était un problème de méthode et de rigueur. Donc faites attention à ça et appliquez vous à problématiser.
- Anglais :  les questions peuvent paraitre impossible, alors surtout ne faites pas l'erreur de ne rien écrire : mettez quelquechose : même si c'est hors-sujet ça peut toujours vous rapporter un 1/2 point (et sur ce concours ça compte vraiment!). Maitrisez et recasez des structures pour impressionner, et ne vous plantez pas sur vos verbes irréguliers et conjugaisons.

En tout cas voila pour moi en mars ça me paraissait impossible d'avoir ce concours sans prépa, et finallement je l'ai eu (et je vous assure que je ne suis pas la seule). Alors ne vous reposez pas sur vos lauriers car c'est sur qu'il faut travailler. Mais surtout n'abandonnez pas car je vous assure que c'est possible!!!!

n°4838
Paranomasm​e
Invité
Posté le 16-03-2010 à 20:14:47  answer

perplix a écrit :

Petite question pour paranomasme : est-ce que tu faisais des fiches de vocabulaire à partir des articles que tu lisais ?

Sinon je met Lyon en premier. Est-il vraiment demandé ?  
(Dans l'ordre, je pense demander : 1 - Lyon ; 2 - Rennes ; 3 - Lille ; 4 - Strasbourg ; 5 - Toulouse ; 6 - Aix)

Oui je faisais des fiches de vocabulaires.  

En ce qui concerne les choix et la répartition des places :
- Lille recrute seulement sur la LP [l'année dernière le dernier était 700ème je crois]
- Strasbourg recrute sur la fin de la LP / début LC.  
- Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon ont des niveaux de recrutement similaires.  
- Toulouse du fait que c'est la plus grosse promo (250 soit presque 100 de plus que Strasbourg ou Lille) prend généralement les dernières places.

PS : Ceci ne fait pas un classement des IEP.

n°4839
vev
Invité
Posté le 17-03-2010 à 10:53:42  answer

Que veut dire LP et LC?
Merci

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Observatoire Boivigny » Concours Sciences Po » Concours 2010 »